de septembre 2022 à décembre 2022
Seiler Lutz, Stern 111 (Roman R-3 SE 367 s – 46.938)
Stern 111 est la petite radio portative fabriquée en RDA dans les années 1960. Stern 111 est aussi l’étonnante histoire d’un fils abandonné par ses parents. Normalement, c’est l’inverse. Quelques heures après la chute du Mur et l’ouverture des frontières, les parents de Carl, vingt-six ans, lui envoient un télégramme lui demandant de venir les voir. Ils lui annoncent leur décision de quitter leur Thuringe natale, sans en expliquer les motifs. Carl devra garder leur appartement.
Après être resté un temps dans l’appartement à ressasser ses souvenirs, Carl décide de rejoindre Berlin, plus précisément Mitte, le quartier des poètes. Il y intègre une communauté qui, sous la conduite d’un berger inséparable de sa chèvre, œuvre à la sauvegarde de vieux immeubles du quartier, face aux spéculateurs immobiliers. Et lorsqu’il ne travaille pas, Carl, maçon de formation, écrit des poèmes.
Les lettres échangées entre les parents et leur fils sous-tendent l’histoire de ces deux trajectoires différentes à la recherche d’un accomplissement personnel.
Lutz Seiler, surtout connu comme poète, est l’auteur de ce roman largement autobiographique.
