top of page

Van Rijckeghem Jean-Claude et Du Caju Thomas, Mémoire 1939-1945 Saboteuses

  

Paulette Kincaid (Needle), fille d’un homme d’affaires anglais, tué dans un bombardement de Londres, et d’une française, retournée en France lorsqu’elle avait dix ans,  s’ennuie ferme dans le magasin de vêtements londonien qui l’emploie. Afin d’aider une femme enceinte sur le point d’accoucher, elle vole une jeep de l’armée. Appréciant son audace et son français impeccable, l’armée lui propose un marché : soit elle va en prison, soit elle s’enrôle dans les opérations spéciales. Préférant l’action, la jeune audacieuse se lance dans l’aventure sans trop réfléchir. L’agent Aiguille (Needle) rejoint les rangs des saboteuses, direction la France.

Un coup de projecteur sur une section secrète de l’armée britannique, créée en 1940 par Churchill. Entre 1942 et 1944, elle a compté 37 femmes dont 14 y ont laissé leur vie.

 

La série Saboteuses fait partie de la collection Mémoires 1939-1945 avec AfrikaKorps et L’armée de l’ombre. Elle est l’œuvre des belges Jean-Claude Van Rijckeghem, scénariste et Thomas Du Caju, dessinateur.

van rijkeghem.jpg
bottom of page