top of page

Doerr Anthony, Cité des nuages et des oiseaux (La) (Roman R-1 DO 207 c – 46.939)

 

Ce roman met en scène cinq personnages vivant à des périodes et dans des lieux différents. Aujourd’hui à Lakeport (Idaho), Zéno, vieux vétéran de la guerre de Corée, prépare avec des enfants une pièce de théâtre dans une bibliothèque tandis que Seymour, passionné par la nature et sa défense, y perpètre un attentat. Dans le passé, en 1453 à Constantinople, Anna, une brodeuse orpheline apprend le grec tandis qu’Omeir, jeune bouvier au bec de lièvre est réquisitionné avec ses bœufs par le sultan Mehmet II qui assiège la ville. Et enfin, dans un futur lointain, Konstance, vit dans une capsule spatiale et découvre la terre grâce à un programme informatique, sous la surveillance de l’intelligence artificielle.

Le destin de ces cinq personnages s’articule autour d’un livre du Ier siècle de notre ère La cité des nuages et des oiseaux qui raconte les métamorphoses d’un jeune berger.

 

Le pouvoir salvateur des livres est le thème de ce nouveau roman de l’américain Anthony Doerr, auteur de Toute la lumière que nous ne pouvons voir.

Doerr Anthony  cité[.jpg
bottom of page