de septembre 2022 à décembre 2022
Coe Jonathan, Royaume désuni (Le) (Roman R-2 CO 176 r – 46.936)
L’histoire d’une irrésistible famille de Bournville, cité créée par la célèbre chocolaterie Cadbury, s’entrelace avec celle du Royaume-Uni, depuis la victoire du 8 mai 1945 jusqu’à la pandémie Covid.
Sept temps forts jalonnent ces trois quarts de siècle. Parmi ceux-ci, le couronnement d’Elizabeth II, retransmis à la télévision qui réunit, dix-sept personnes très attachées à la monarchie, dans le salon de la famille, la seule du quartier à posséder un téléviseur. Ou encore la difficile intégration du pays dans l’Union Européenne, spécialement la guerre du chocolat suite à une directive européenne alors que les Britanniques aiment leur chocolat tel qu’il est. Et bien entendu, le Brexit qui devait délivrer la citadelle libérale assiégée par les fonctionnaires européens.
C’est l’histoire de citoyens déroutants, paradoxaux, crédules dont les choix conditionnent et/ou sont conditionnés par les événements sociaux et politiques.
L’écrivain britannique Daniel Coe, continue avec Le royaume désuni sa chronique de l’Angleterre contemporaine (Expo 58, Cercle fermé ...)
