de juin 2024 à aujourd'hui
Solé Robert, Suez. Histoire d’un canal à la croisée des mondes (Document 94.620 SOL s – 47.827)
L’épopée du canal de Suez, passage stratégique entre l'océan Atlantique et l'océan Indien via la Méditerranée, est fascinante. D’abord, sa construction fut, à la fois, exploit technique, gageure financière, pari commercial et bombe politique. Exploit technique parce qu'il n'était pas facile, au milieu du XIXe siècle, de creuser un canal de 160 kilomètres en plein désert. Gageure financière parce qu'il fallait trouver des financements alors que d'éminents ingénieurs affirmaient qu’il était irréalisable ou ne tarderait pas à s'ensabler. Pari commercial car cela supposait que la marine marchande délaisserait la route du Cap. Bombe politique car tant l’Empire ottoman dont l’Egypte était une province, que l’Angleterre ne voyaient pas d'un bon œil une telle entreprise.
Inauguré en 1869, le canal joua et joue toujours un rôle commercial déterminant - 10% du commerce maritime mondial l’empruntent - mais a connu des crises importantes comme en 1956, 1967 …
Robert Solé, écrivain et journaliste franco-égyptien, nous plonge dans l’histoire fascinante du canal de Suez sur plus d’un siècle et demi.