top of page

Faye Gaël, Jacaranda (Roman R-4 FA 970 j – 47.790)

 

Le Jacaranda est l'arbre refuge de Stella, petite rwandaise de douze ans qui n’a  pas connu le génocide et qui observe, perchée dans les branches de l’arbre, la douleur de ses ancêtres et tente d’en percer les secrets. Milan, franco-rwandais, est en classe de sixième en France lorsqu'il découvre à la télévision les images du massacre. Il s'interroge sur ses origines que sa mère refuse d'évoquer. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il ira pour la première fois au Rwanda, y découvrira une famille dont il ignorait tout …

Dans un pays qui se transforme rapidement, Milan et Stella s'affranchissent avec détermination des murs du secret, de la honte et de la défiance. Leur histoire, singulière et universelle, questionne l'effroi et s'avance vers le pardon, la réparation et l'espoir.

 

L’écrivain et rappeur Gaël Faye – Petit pays - déclara dans une interview : Là-bas, beaucoup de choses ne sont pas racontées, les jeunes n’ont pas connu cette époque. Ça me place dans une position de responsabilité.

faye.jpg
bottom of page