2024 D'AVRIL A MAI
Postorino Rosella, Et moi, je me contentais de t’aimer (Roman R-5 PO 708 e – 47.677)
Sarajevo, printemps 1992. Omar, dix ans, passe ses journées à la fenêtre de l’orphelinat en espérant que sa mère, disparue après l’explosion d’une bombe dans la rue, revienne. Seule Nada parvient à l'apaiser. Pour les éloigner de la guerre, un matin de juillet, un bus humanitaire emmène les enfants en Italie. Mais comment leur mère va-t-elle les retrouver si elle ne sait pas où ils sont partis, question qui hantera Omar toute sa vie et freinera son intégration malgré les efforts de sa famille d’adoption. Sur la route de l'exil, ils rencontrent Danilo que les parents ont voulu l’éloigner de la guerre et qui leur fait une promesse. Une amitié indéfectible va les lier.
Le parcours de ces enfants sur trois décennies raconte la douleur de l’exil, la solitude et la peur, les difficultés d’adaptation, la quête d’identité mais aussi l’importance des liens familiaux ou amicaux.
La romancière (La goûteuse d’Hitler) et journaliste italienne Rosella Postorino s’est inspirée de témoignages d’enfants ayant vécu cet exil.