top of page

Chauvel David et Le Saëc Erwan, Parrains (Les)

 

Cette série, à la frontière du documentaire, conte l'histoire d'une nation, celle qu'on a surnommée le cinquante-deuxième Etat. Mafia, Cosa Nostra, Camorra, Organisation, Syndicat... appelez-la comme vous voudrez. C'est aussi l'histoire des hommes qui l'ont bâtie : Rothstein, Luciano, Lansky, Costello... C'est enfin et surtout l'histoire de leur ville : New York. Elle commence en 1909, au fin fond d'un taudis du Lower East Side …

Le témoin et narrateur est le fictif Léonardo Teresi, centenaire. Il conte, en respectant la chronologie comment la criminalité s’est institutionnalisée dès le début : corruption des élites, de la police, gangs dans les quartiers pauvres …

 

Cette immersion dans la mafia italo-américaine est due au scénariste David Chauvel (WW 2.2. tome1) et au dessinateur Erwan Saëc (Aliénor dans la série Reines de sang) qui se sont basés sur des documents d’époque. Le premier volume présente l’intégralité de la série Ce qui est à nous, les cinq tomes étant reliés par des séquences inédites.

Chauvel David  parrain[.jpg
bottom of page