de juin 2023 à sept. 2023
Indridason Arnaldur, Roi et l’horloger (Roman R-3 IN 275 r – 47.238)
Dans les sous-sols du palais royal de Copenhagen, Jon Sivertsen, horloger islandais, travaille à la délicate restauration de l’horloge astronomique d’Habrecht, maître horloger suisse de la Renaissance, une réplique de celle de la cathédrale de Strasbourg. Il rencontre inopinément le roi Christian VII, roi écarté du pouvoir à cause de ses troubles mentaux. Une amitié insolite naît entre les deux hommes. L’islandais raconte à son souverain – l’Islande est alors colonie danoise - l’histoire tragique de sa famille sous le règne de son père. Il lui parle aussi du drame de l’Islande misérable où les enfants meurent de malnutrition, de l’Islande rurale broyée par des lois appliquées brutalement par les baillis royaux avides de récupérer les biens des condamnés.
Un récit où alternent la vie au château de Christiansborg avec ses intrigues, la réalité islandaise et la remise en état de la fameuse horloge.
L’islandais Arnaldur Indridason abandonne le roman policier (Hiver arctique, Ce que savait la nuit …) pour se plonger dans l’histoire de son pays.