du 18 octobre 2025 à aujourd'hui
Mathot Claire, Saison du silence (La) (Roman R-4 MA 831 s – 48.561)
À C…, minuscule bourg, vit une communauté quasi autarcique, dont les membres sont exclusivement définis par leur métier, leur Occupation : Serveuse, Ecrivain, Fossoyeur, Aventurier …. sans nom ni personnalité propre. Alors que l’extrême hiver approche et qu’il ne sera bientôt plus possible de traverser le fleuve, l’arrivée exceptionnelle d’un étranger, ténébreux et mystérieux, vient troubler les habitants préoccupés par leur survie jusqu’au dégel. Quand on découvre que l’homme a autrefois vécu à C… , le malaise s’amplifie. Pourquoi revient-il ? Va-t-il demander une Destitution, c’est-à-dire revendiquer la charge d’un autre et l’affronter dans un combat à mort ? Dans l'écrasement des individualités, la lutte pour tenir et garder sa place cristallise les liens, les conflits, les élans.
Un conte fascinant sur notre incapacité grandissante à voir, à penser l’autre et l’ailleurs, et sur l’irrésistible appel de la liberté.
La saison du silence est le premier roman de la belge Claire Mathot, diplômée en langues romanes et travaillant dans la coopération au développement.
