du 18 octobre 2025 à aujourd'hui
Calmet Marine et Sarano François, Justice pour l’étoile de mer. Vers la reconnaissance des droits de l’océan (Document 349.6 CAL j – 48.613)
L’Océan, cœur battant de notre planète, est pillé, empoisonné, nié dans son essence même. Ses habitants dont l’étoile de mer est le symbole, sont effacés dans une effroyable ignorance. Nous sommes pourtant liés à ceux-ci par une histoire commune, vieille de 3,8 milliards d’années et tissée d’interdépendances vitales. Mais comment renouer avec des êtres dont nous ne reconnaissons pas l’existence ? Comment rendre justice à l’étoile de mer, au cachalot, au corail et à tous les invisibles qui façonnent l’équilibre du monde ? Le droit actuel échoue à ralentir l’effondrement du vivant. Et s’il n’était plus centré uniquement sur l’être humain mais reconnaissait l’Océan comme une communauté vivante digne d’égards ?
Les auteurs, les français Marine Calmet, avocate et François Sarano, docteur en océanographie, imaginent une nouvelle alliance avec la mer et ses habitants. Un plaidoyer vibrant pour que nos enfants puissent encore rêver d’un monde bleu, foisonnant et libre.
