du 18 mai 2025 à aujourd'hui
Gras Cédric, Routes de la soif (Les). Voyage aux sources de la mer d’Aral (Document 910-4 GRA r – 48.337)
L’Amou-Daria est le fleuve qui a abreuvé les cités des routes de la soie et dont dépend aujourd’hui une Asie centrale en plein développement.
Partant de la mer d’Aral presque asséchée, Cédric Gras, accompagné de son ami Christophe Reylat, réalisateur, est remonté jusqu’aux sources de ce fleuve mythique. Un périple de 2.500 kilomètres les conduit de l’Ouzbékistan, aux confins de l’Afghanistan, jusqu’au glacier Fedtchenko au Pamir. Ils pêchent avec des braconniers, découvrent des villages abandonnés, rencontrent des ramasseuses de coton, admirent les ruines de cités antiques, des barrages records, des réseaux de canaux d’irrigation. L’Amou-Daria étant un enjeu national, chaque république cherche à en profiter au maximum, chacune à sa manière, certaines en tentant de tourner la page du régime soviétique. Mais se pose une question : l’Asie centrale de demain menacée par la soif ?
Cédric Gras est géographe passionné par l’Asie centrale. On lui doit plusieurs ouvrages sur ce sujet : Alpinistes de Mao …
