top of page

Delitte JeanD-Yves et Héron Jean-Benoît, A bord des sous-marins (Document 629.127 DEL a – 48.380)

 

Évoluer sous la surface de l’eau a depuis longtemps attiré les hommes,  par curiosité, mais très vite à des fins militaires.

L’apparition des sous-marins à l’ère industrielle a bouleversé les combats navals, la destruction pure et simple des forces ennemies étant l’objectif premier. Le Hunley (1863) sera le premier sous-marin à couler un navire de guerre. Pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle, les sous-marins seront une arme redoutable et les batailles sous-marines décisives, telles celles de l’Atlantique avec les U-Boote allemands.

L’histoire des sous-marins est aussi scientifique avec l’exploration des fonds sous-marins. À bord de son bathyscaphe Le Trieste, Auguste Piccard descendit en 1960 dans la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde. 

L’histoire des submersibles,  à partir les premiers principes physiques posés par Archimède aux sous-marins nucléaires modernes.

 

Ce volume de la collection À bord, superbement illustré, est dû aux scénaristes et dessinateurs Jean-Yves Delitte (belge, architecte-designer et peintre officiel de la marine belge) et Jean-Benoît Héron (ingénieur français).

delitte sous-marins.jpg
bottom of page