du 18 mai 2025 à aujourd'hui
Delitte JeanD-Yves et Héron Jean-Benoît, A bord des galères (Document 629.123 DEL a – 48.382)
Dérivé des premières pirogues, ce bateau long sera l’un des premiers navires créés par l’homme, mu à rames ou à voiles. Sous diverses dénominations (trière, trirème, dromon, galée, etc.), on le trouve sur toutes les eaux calmes et les grands fleuves, des brumes de la Baltique aux côtes d’Extrême-Orient.
Dès l’Antiquité au siècle des Lumières les galères ne cesseront de se transformer. De bateaux de commerce, elles deviendront navires de peine ou de guerre et à la Renaissance, elles serviront essentiellement à assouvir des rêves de puissance et de prestige. De la même, le statut des galériens a fluctué, ils ont longtemps été des volontaires. Et ne pouvant naviguer que par temps calme, les galères sont indissociables de leur port d’attache tels Le Pirée, Carthagène, Venise, Gênes, Istanbul...
Ce volume de la collection À bord, superbement illustré, est dû aux scénaristes et dessinateurs Jean-Yves Delitte (belge, architecte-designer et peintre officiel de la marine belge) et Jean-Benoît Héron (ingénieur français).
