top of page

Burgot Maryse, Loin de chez moi (Document 8-94 BUR l – 48.280)

 

Ces lignes égrènent les reportages mais surtout les joies, les émotions inouïes, les peurs paniques, les victoires ainsi que les doutes et quelques renoncements d’une femme reporter et mère de famille, écrit l’auteure en introduction de son récit.

Rien ne prédestinait Maryse Burgot, fille d’agriculteurs bretons, à sillonner le monde au péril de sa vie. Elle fut, d’abord, correspondante de France Télévisions à Londres, puis à Washington, ce qui lui permit de concilier ses aspirations familiales et professionnelles (deux réalités qui ne sont pas incompatibles mêmes si les difficultés sont nombreuses). Ensuite, des Balkans à l’Ukraine en passant par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, Maryse Burgot a couvert les plus grands conflits de notre époque. Elle épingle toujours l’espoir qui résiste au cœur des catastrophes et nous fait vivre le grand reportage dans son versant le plus noble.

Ses directs et ses reportages sont depuis les années 1990, des rendez-vous incontournables des téléspectateurs de France 2.

burgot loin.jpg
bottom of page