d'octobre 2024 à aujourd'hui
Simms Brendan, Hitler. Le monde sinon rien (Document 922 HIT s – 47.872)
Hitler a certes fait l’objet de nombreuses publications. Cette biographie que propose Brendan Simms, professeur d’histoire à l’Université de Cambridge, en renouvelle cependant la perspective en mettant l'accent sur la dimension internationale du projet hitlérien, sur le lien puissant mais ambivalent que le Führer entretenait avec l'Amérique et l'Empire britannique.
Si sa relation avec le monde anglo-saxon fut au final conflictuelle, du fait de Churchill et Roosevelt, elle a été d'abord empreinte d'admiration, voire de fascination. Celle-ci serait née pendant la Grande Guerre, alors même que le caporal Hitler affrontait la vaillance anglaise au combat. Par la suite, la diversité de l'empire colonial anglais et l'immensité du territoire américain lui inspireront son projet d'espace vital à l'Est, tout comme leur way of life viendra nourrir son
programme pour la société allemande. Des motifs d'admiration qui n'ont cependant jamais pu effacer sa répulsion absolue du capitalisme international associé aux Juifs.
Une approche mondiale qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion.