d'octobre 2024 à décembre 2024
Pérez-Reverté, Italien (L’) (Roman R-6 PE 457 i – 47.903)
Pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elena Arbués, libraire à Algésiras dont le mari a été tué au cours de l’attaque contre la marine française à Mers el-Kébir, découvre, lors d’une promenade sur la plage, un homme inanimé. Cet homme, Teseo Lombardo, fait partie d’un groupe de plongeurs italiens infiltrés par la mer dans le port de Gibraltar, à dos de torpilles autopropulsées, pour déposer des charges explosives sous les bateaux ennemis. Ils se revoient, tombent amoureux. Elena accepte d’aider les italiens en prenant des photos depuis le Rocher de Gibraltar, colonie britannique, localisant ainsi avec précision l’emplacement de la flotte alliée.
Roman d’amour et de guerre, basé sur les témoignages de survivants, L’italien conte un épisode oublié de l’affrontement entre les hommes de la Royal Navy et les commandos italiens en Méditerranée.
Arturo Pérez-Reverte, ancien correspondant de guerre espagnol, est l’auteur de nombreux romans dont La patience du franc-tireur, Deux hommes de bien, Sans maître ni loi et de thrillers tels que Falco, Eva ...
