top of page

Norek Olivier, Guerriers de l’hiver (Les) (Roman R-4 NO 423 g – 47.905)

 

En novembre 1939, craignant que les nazis s’introduisent en Russie par l’isthme de Carélie, Staline décide d’envahir la Finlande. Les Russes s’attendaient à une guerre de quelques jours mais c’était méconnaître le Simu, l'âme de la Finlande qui dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé un mental d'un acier … -.  Les Finlandais se révélèrent être des adversaires redoutables, aidés par une nature inhospitalière et un climat pouvant atteindre des températures négatives extrêmes. Et l’invasion s’enlise entre tranchées et guérilla.

Au cœur de cette guerre meurtrière, naquit une légende. Parmi les paysans mobilisés, Simo Häyhä qui chasse au fusil depuis son enfance, se transforme en un sniper redoutable et est surnommé par l’envahisseur Belaya Smert (la Mort blanche).

 

Dans ce roman historique, Olivier Norek, auteur de nombreux polars (Entre deux mondes, Dans les brumes de Capelans …)  relate cette agression occultée par la drôle de guerre, l'invasion de la Belgique ...

NOREK.jpg
bottom of page