d'octobre 2024 à aujourd'hui
Haratischwili Nino, Lumière vacillante (La) (Roman R-3 HA 616 j – 47.869)
Elles sont quatre : Nene la romantique, Ira la cérébrale, Dina l'idéaliste, photographe et Keto l'observatrice. Voisines, elles grandissent ensemble à Tbilissi, en Géorgie, au moment où l'Union soviétique s'effondre et où se pose la question de l'avenir de leur pays. Chacune à leur manière, elles vont faire l'expérience de l'amour, de l'espoir, de la déception, de la trahison, et être confrontées aux conséquences, dans leur vie privée, de ces événements politiques et historiques qui feront bifurquer à jamais leurs existences. A côté d’elles, deux formidables grand-mères, des frères embarqués dans des rapports de force brutaux, des parents courageux, odieux ou dépassés par les changements de société, des adultes qui tentent de transmettre leurs savoir-faire au milieu du chaos...
Vingt ans plus tard, Keto, devenue restauratrice d’œuvres d’art, restaure leurs parcours, une rétrospective des photos de Dina à Bruxelles lui servant de fil d’Ariane.
L’écrivaine géorgienne, Nino Haratischwili, plonge à nouveau, après La huitième vie, le lecteur dans l’histoire de son pays.