top of page

Ben Jelloun Tahar, Amants de Casablanca (Les) (Roman R-4 BE 450 a – 47.173)

 

Casablanca, 2016. Nabile et Lamia forment depuis dix ans un couple paisible, traditionnel. Ils se sont connus à Paris pendant leurs études. Il est pédiatre, elle est pharmacienne. Lamia, ambitieuse et volontaire, a créé une entreprise de fabrication de médicaments génériques. Mais cette vie sans histoire très peu excitante  lasse Lamia. Elle s’éprend follement de Daniel, un homme à la réputation sulfureuse. Six mois plus tard, elle demande le divorce. 
Alternant les points de vue des époux, ce roman, entre fresque sociale et roman psychologique, explore non seulement la thématique de l’émancipation de la femme dans un pays en pleine évolution mais aussi les ambivalences du désir, la capacité de l’être humain à embrasser ses contradictions.

Il est également un voyage au Maroc de Casablanca, la talentueuse, à Fès, la traditionnelle, en passant par Tanger, la romantique.

 

Romancier et poète, Tahar Ben Jelloun, franco-marocain, est l’auteur de nombreux romans : Sur ma mère, Le bonheur conjugal, Le miel et l’amertume …

Ben Jelloun Tahar  casablanc.jpg
bottom of page