top of page

Richelle Philippe et Buscaglia Alfio, Affaire d’Etat Jihad

 

Les affaires d’Etat, affaires politiques qui impliquent des membres du gouvernement d’un ou de plusieurs Etats, foisonnent. Philippe Richelle revisite trois événements qui ont ébranlé l’Etat français dans les années 60, 70 et 80, en trois séries avec trois dessinateurs différents.

 

Dans les années 80, une société de production d’armes peine à trouver des clients. Grâce à un business man et à un ministre, elle parvient à signer un contrat juteux. Mais vers quel pays vont les armes ?  Il semblerait qu’elles sont destinées à un pays où les armes françaises sont interdites. Pour le savoir, rien de plus simple : s’infiltrer dans le cargo où elles sont entreposées et le suivre jusqu’à leur destination finale. La DST (direction de la surveillance du territoire)  désigne pour cette mission une de ses jeunes recrues. La DST sort ainsi de ses prérogatives en allant fureter du côté international, vers le Moyen-Orient, nul doute qu’elle ne pourra éviter les ennuis.

 

Le belge Philippe Richelle, scénariste de plusieurs séries historiques (Les mystères de la 3e, 4e, 5e République) a choisi l’italien Alfio Buscaglia comme dessinateur (Les mystères de la 4e République) de cette série qui s’inspire de faits réels.

Richelle Philippe 3 Jihad.jpg
bottom of page