de avril 2022 à août 2022
Richelle Philippe et Wachs Pierre, Affaire d’Etat Extrême droite
Les affaires d’Etat, affaires politiques qui impliquent des membres du gouvernement d’un ou de plusieurs Etats, foisonnent. Philippe Richelle revisite trois événements qui ont ébranlé l’Etat français dans les années 60, 70 et 80, en trois séries avec trois dessinateurs différents.
En 1978, Francis Dupré, le financier attitré du jeune Parti National, fondé au début des années septante par Jean-Maurice Le Guen, est abattu devant sa résidence secondaire. Sa place au sein du parti d’extrême droite aux idées proches du régime de Vichy lui vaut beaucoup d’ennemis. L’enquête prend un étrange tournant lorsqu’un des protagonistes du meurtre est retrouvé pendu. Les enquêteurs sont amenés à déterrer de sombres histoires, à fouiner dans le passé d’anciens collabos, poujadistes, soldats des commandos de l’OAS et même à reprendre un dossier mêlant les indépendantistes basques, des commandos franquistes et l’extrême droite française.
Le belge Philippe Richelle, scénariste de plusieurs séries historiques (Les mystères de la 3e, 4e, 5e République) a choisi le français Pierre Wachs comme dessinateur (L’épopée de la franc-maçonnerie) de cette série qui s’inspire de faits réels.
