top of page

Fourest Caroline, Génération offensée : de la police de la culture à la police de la pensée (Document 301 FOU g – 46.678)

 

Des petits lynchages finissent par envahir notre intimité, censurer nos échanges. Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d’une cause, exige, menace et fait plier. Au Canada, des étudiants exigent la suppression d’un cours de yoga pour ne pas risquer de s’approprier la culture indienne. Aux Etats-Unis, la chasse aux sorcières traque les menus asiatiques des cantines et l’enseignement des grandes œuvres classiques, jugées choquantes et normatives, de Flaubert à Dostoïevski. En France, des groupes tentent d’interdire des expositions, des pièces de théâtre.

La police de la culture tourne à la police de la pensée. L’appropriation culturelle est le nouveau blasphème qui ne connaît qu’une religion : celle des origines. Et cette police de la culture ne vient pas d’un Etat autoritaire mais de la société. Un plaidoyer pour une résistance à toute vision sectaire de l’identité et pour un métissage culturel.

 

 Caroline Fourest est une journaliste, essayiste et réalisatrice française.

Fourest Caroline  offensée.jpg
bottom of page