de avril 2022 à août 2022
Audeguy Stéphane, Dejima (Roman R-4 AU 378 d – 46.757)
Les destins de trois femmes s’entrecroisent dans un Japon tiraillé entre tradition et modernité. Il y a Mabel qui, jeune américaine, vint en voyage de noces au Japon en 1902 et y revient veuve en 1944, juste après les bombardements atomiques. Elle sillonne le pays à la recherche d’une fillette qu’elle crut reconnaître. Il y a Alice, enseignante française qui y accompagne son compagnon, spécialiste d’art contemporain, l’abandonne et vogue d’ile en île sur la mer intérieure de Seto. Enfin, il y a Kumiko, prédatrice, qui agit pendant les Jeux olympiques de 1964.
Cette fiction qui emprunte beaucoup à la mythologie japonaise, alterne avec des synthèses très documentées de l’histoire du Japon du milieu du XIXe siècle à nos jours, de la fin de la politique d’isolement à la modernisation.
Stéphane Audeguy, écrivain français, a donné à ce roman Dejima, le nom de l’île artificielle construite dans la baie de Nagasaki au XVIIe siècle afin de pouvoir commercer avec des étrangers sans que ceux-ci foulent le sol national.
