Récit de l'historique de la bibliothèque "Les Bons Livres" de Ste Anne, installée rue Sainte Anne, 42 à Waterloo.*(écrit par Oscar Urbain en septembre 1994, complété et adapté par Guy Urbain en juin 2013.)
Fondée en avril 1942 par Mr Meerman Marion ; comptabilité tenue depuis janvier 1943, reconnue "Bibliothèque Publique Libre" le 20 juillet 1943.
Elle a d'abord été installée au N° 10 chaussée de Tervueren jusqu'au 8 janvier 1944( avis dans un journal local) , la bibliothèque est transférée au 520 chaussée de Bruxelles, où elle restera jusqu'au 26 octobre 1946; elle déménage alors au 24 rue Sainte Anne (qui doit être probablement le 42 actuel ), car à partir de 1957 l'adresse renseignée sur les documents de statistiques est 42 rue Sainte Anne. (adresse de la cure) .
Le local occupé est situé entre la salle des fêtes et le couloir de la cure, superficie ~32 m², accès par la salle des fêtes, derrière la scène.
En 1957, Mr le vicaire Van Damme reprend la bibliothèque, instaure le système de prêt avec doubles fiches (fiche lecteur et fiche de livre).
En mars 1961 Mr le vicaire Vandamme quitte la paroisse pour Boifort, il remet la charge à Paul Urbain, étudiant à l'E.R.C. C'est alors que Oscar Urbain, son père commence à s'occuper de la bibliothèque à la séance du jeudi soir, son fils étant retenu à l'école.
Au cours du 2ème trimestre, Mr l'abbé Wets vient comme vicaire à la paroisse et reprend la responsabilité de la bibliothèque mais Paul et Oscar continuent à faire les séances de prêts.
Avec la rencontre de Mr l'abbé Leveau, inspecteur diocésain des bibliothèques, l'Abbé Wets reconnaît la nécessité de rénover en installant le C.D.U. pour le classement des livres et en remplaçant les couvertures en papier brun par un plastic autocollant . Cette rénovation porte rapidement ses fruits, de 4163 prêts en 1959, nous passons à 7800 prêts en 1964.
En mars 1964, l'abbé Wets part comme curé à Oisquerke. Oscar Urbain va suivre les cours de bibliothécaire afin de garder un titulaire ( ndlr: certificat obtenu avec grande distinction le 16 juin 1965).
Le local de 36 m² étant trop exigu, Oscar demande à Mr le curé Colle la disposition des locaux abandonnés du côté de la rue Sainte Anne (ancien refuge, anciennes classes – local scout) Il transforme le tout, arrange le toit qui perce de tous cotés, place des faux plafonds, recouvre les murs , nouveaux rayons, comptoir, électricité, on arrive ainsi à 65 m² de locaux dont une petite salle de lecture et une entrée indépendante des locaux de l'église par la rue Sainte Anne.
Ces locaux sont inaugurés le dimanche du carnaval en février 1965.
En 1968 une troisième séance de prêt se donne le mercredi après-midi ; celle-ci est assurée par les dames de la ligue "Vie Féminine".(Mme Wennegers)
1969 …Pentecôte… la foudre arrache un morceau du clocher qui endommage la cure… le nouveau curé Peeters, fit démolir cure et clocher…
1973 lendemain de la Noël… le feu dévore la salle des fêtes,… alerte…évacuation de tous les livres, rayons, meubles etc… mais le feu ne s'étend pas à cette aile de l'église et il faut tout remettre en place… quel travail…placement d'une nouvelle ligne électrique pour la bibliothèque car l'église est abandonnée et les tractations commencent pour la reconstruction d'une nouvelle église.
1975 : il est prévu de tout raser, il faut trouver de nouveaux locaux. C'est alors qu'Oscar entreprend la construction "d'un baraquement" dans l'ancien jardin de la cure avec les matériaux récupérés dans les ruines de la salle des fêtes. Poutres (épargnées par le feu ) tuiles, portes, fenêtres, carrelage, briques etc…et il reconstruit de ses mains 120 m² de locaux. La nouvelle bibliothèque est inaugurée en septembre 1976.
Quelques paroissiens sont venus l'aider, soit à nettoyer les briques, le carrelage, faire le mortier, etc… il se doit de citer particulièrement Mrs Borlée et Halin qui depuis le début de l'année 1976 ne l'ont jamais abandonné pour l'achèvement des locaux, " Ils ont carrelé le pavement avec moi, fait les plafonds, placés les rayons à livres, ils ont continué les années suivantes à faire les trottoirs autour de la bibliothèque , les aires de parcages devant la consultation, et cela pendant plus de 10 ans. Mr Borlée a continué à venir m'aider tous les lundi et mercredi et cela jusque quelques semaines avant son décès en juin 1991..."
Entre temps depuis début 1982, Mr Hanon, ancien professeur, a constitué un fichier reprenant tous les sujets intéressants tant dans les livres que dans les revues, créant ainsi un véritable centre de documentation dont beaucoup de jeunes profitent pour leurs travaux scolaires.
Actuellement (1994) nous avons 24.000 livres et revues à l'inventaire; nous effectuons 38000 prêts à domicile par an, et depuis 1989 nous distribuons des livres 5 séances de 2 heures par semaine.
Nous avons installé un petit atelier de réparation des livres au 1er étage du N°3 rue de la Paix (20m²) où 2, 3 ou 4 personnes se réunissent le mardi après midi, pour réparer les livres de la bibliothèque et plastifier les nouveautés. (ndlr : cette maison a été aménagée comme cure en ~2007) et Olivier Urbain a aménagé une annexe de cette cure, (entrée de l'ancienne consultation des nourrissons) pour y installer l'atelier de réparation.
A l'étroit dans les locaux, en ~1992-3 , aidé de son petit fils Olivier , à 77 ans Oscar décide d'agrandir la bibliothèque, de la prolonger de 6 mètres pour y installer une salle de lecture de 36m² surmonté d'une mezzanine pour y ranger les revues.
Fondations, maçonnerie, charpente montée à l'ancienne, (sans grue, sans palan), châssis, porte, carrelage, peinture …
Il est temps de penser à un successeur. En 1995 Mr Gillet se propose et reprend toute la partie administrative; malheureusement la maladie l'emporte en juin 1996.
A la fin des années 90, Oscar passe progressivement la main à Andrée Sacrez qui désormais devient la bibliothécaire attitrée.Prise par le virus, elle y consacre bien vite énormément de temps pour choisir et indicater les livres, les recouvrir, gérer, ouvrir un site à la commune, ... Parallèlement un début d'informatisation a été élaboré par Olivier Urbain
Oscar Urbain peut partir en paix la relève est assurée. Oscar est décédé le 25 mai 2009 sans avoir jamais vraiment arrêté ce qui était devenu sa passion.
La bibliothèque a toujours pu s'entourer de personnes bénévoles pour assurer les séances, recouvrir ou réparer les livres, entretenir les locaux, tenir la comptabilité, …on ne peut les citer tous, mais tous et toutes ont été et sont des chevilles ouvrières précieuses de la culture..
Des séances sont réservées pour le prêt de livres à des classes de l'école maternelle, une fois par mois un livre leur est conté.
2008 : Remplacement des poêles à gaz par un chauffage central.
2013 : Renforcement de l'isolation du plafond – renouvellement de l'installation électrique – rafraîchissement (peinture) des murs, plafonds … pour le 70ème anniversaire de la bibliothèque. qui sera fêté le 9 juin 2013.