top of page

Bonnot Xavier-Marie, Berlin requiem (Roman – 46.471)

 

La culture étant un instrument de propagande du régime nazi, les artistes ont le choix entre continuer à exercer leur art en se soumettant au régime ou s’exiler. Furtwängler, le chef incontesté de l’Orchestre philarmonique de Berlin qui n’a jamais été nazi et a refusé toute marque d’adhésion au régime ne s’est pas exilé. Il a cependant accepté les honneurs et la reconnaissance du régime. Pourquoi ? Il devra s’en expliquer devant la justice à Vienne et à Berlin.

En 1933, la vie de Christa Meister, célèbre cantatrice et de son fils Rodolphe que le maestro a bien connus bascule. La Gestapo a découvert une grand-mère d’ascendance juive … exil, puis déportation à Birkenau pour Christa. En 1954, Rodolphe est appelé à diriger Tristan et Isolde à l’opéra royal du Danemark, en remplacement de Furtwängler à bout de forces. Les deux maestros se retrouvent, leurs histoires s’entrechoquent. Est-il possible de placer l’art au-dessus de la morale ? Quelle relation entre l’art et la politique ?

 

Xavier-Marie Bonnot, écrivain et réalisateur de documentaires français est l’auteur de cette biographie de Furtwängler, bien documentée quoique largement romancée.

Bonnot Xavier-Marie  requiem.jpg
bottom of page