ANNEE 2021 (3) de juillet à novembre
Bienne Gisèle, Homme-frère (L’) (Roman – 46429)
Une ferme en Champagne, sept frères et sœurs chacun à sa place, comme les vaches à l’étable, les poules sur leur perchoir. Marc, l’aîné a repris le ferme pour un prix dérisoire, Sylvain est ouvrier agricole dans une autre exploitation, Françoise qui a secondé sa mère est nourrice à domicile, Gabrielle, la narratrice, est écrivaine ... A la mort de leur père, ils se livrent une guerre fratricide. Marc s’estime lésé par les choix testamentaires paternels et intente un procès à ses frères et sœurs. Il a travaillé à la ferme sans rétribution pendant dix ans. Il en fut certes de même pour Sylvain avant son service militaire, pour Françoise …
Gabrielle qui se remémore leur enfance à la ferme avec ce père exigeant, raconte cette guerre fratricide en se mettant à la place de chacun.
Après avoir décrit les ravages des produits phytosanitaires sur la santé de son frère ouvrier agricole dans La malchimie, Gisèle Bienne, originaire d’une famille d’agriculteurs, aborde, la délicate question de l’héritage.