Whitehead Colson, Nickel boys (Roman)
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis, lycéen brillant, croit dans l’avenir dont parle Martin Luther King. Il s’apprête à intégrer l’université lorsque par malchance, il croise la mauvaise personne. L’erreur judiciaire n’est pas reconnue et il est envoyé à la Nickel Academy, institution qui n’a rien d’une école ordinaire même si son objectif est de faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Tous n’en sortent pas vivants et ceux qui en sont revenus en restent marqué à jamais.
L’idéaliste et solitaire Elwood y rencontre le sceptique et désabusé Turner qui devient son ami. Des travaux hors de l’enceinte de l’institution leur sont confiés. Ce qui leur donne de l’espoir et les pousse à un choix qui sera lourd de conséquence.
Ce roman qui se base sur des faits réels, a valu à son auteur le prix Pulitzer comme en 2017, son Underground railroad. Colson Whitehead est ainsi le quatrième écrivain à remporter ce prix à deux reprises après Faulkner et Updike
