du 1er août 2025 à aujourd'hui
Frain Irène, Or de la nuit (L’) (Roman R-4 FR 153 o – 48.429)
Rentrant de Smyrne, Antoine Galland, voyageur et orientaliste, s’installe à Paris où il recherche des monnaies anciennes et des manuscrits rares pour l’intendant Fouquet et pour lui-même. Il découvre le texte anonyme d'un conte arabe, Sindbad le marin, puis plusieurs manuscrits de contes attribués, à une inconnue nommée Schéhérazade. Il les traduit, les revisite, les réinvente et les publie sous le titre Conte des mille et une nuits, Les aventures de Sindbad le marin. À sa grande surprise, le succès est immense et le public ne cesse de lui en réclamer de nouveaux. D'autres contes existent mais leur manuscrit, semble-t-il, s'est perdu.
Se basant sur le journal que tenait Antoine Galland, l’auteure ressuscite les personnages de l’époque, leurs projets, les intrigues et trahisons à Versailles, la passion pour l’Orient et les bibliothèques avec, en toile de fond, ce terrible hiver glacial de1709.
Irène Frain est une romancière et journaliste française. Elle a publié de nombreux ouvrages : La maison de la source, Je te suivrai en Sibérie ….
