du 1er août 2025 à aujourd'hui
Carrère Emmanuel, Kolkhoze (Roman R-4 CA 687 k – 48.479)
En 2023, les trois enfants d’Hélène Carrère d’Encausse « font kolkhoze » avec elle une dernière fois, en entourant leur mère jusqu’à son dernier souffle.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre Hélène Zourabichbvili, la fille d'une aristocrate germano-russe ruinée et d'un Géorgien bipolaire. En l’épousant, il n’imagine pas quel destin romanesque et quelle somme d’épreuves l’attendent au cours des septante-deux prochaines années. Il ne soupçonne pas qu’Hélène deviendra sous son nom à lui, Carrère d’Encausse, spécialiste internationalement reconnue de la Russie, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, ni qu’avant de mourir lui-même - 147 jours après elle et, à mon avis, de chagrin, écrit son fils Emmanuel - il assistera, dans la cour des Invalides, à ses funérailles nationales.
Kolkhoze est le roman d’une famille sur quatre générations, couvrant plus d’un siècle d’histoire, un texte intime sur la vie et la mort des siens, sur l’amour filial.
Emmanuel Carrère est l’auteur de plusieurs récits et romans dont Le royaume, …
