de janvier 2024 à mars 2024
Hornakova-Civade Lenka, Un regard bleu (Roman R-4 HO 657 u – 47.568)
Amsterdam 1656. Les créanciers de Rembrandt font saisir ses biens. Dans la foule des badauds, le peintre croise le regard bleu d’un inconnu. Cet homme, Comenius, est un philosophe et pédagogue tchèque contraint à l’exil par la guerre. Ce sera le début d’une amitié insolite et de face-à-face passionnés, intimes et inattendus. Rembrandt et Comenius vont tantôt débattre de questions de leur temps, tantôt exprimer leurs doutes d’homme et de père.
Dans son atelier, ce regard bleu que l’artiste voudrait parvenir à rendre sur la toile, demeure insaisissable. Au fil des séances de pose, Rembrandt parle de son travail, de sa technique de l’utilisation de l’ombre et de la lumière, de son ambition de montrer le monde et les hommes dans leur vérité … Le peintre signera-t-il ce tableau ? Lui donnera-t-il un titre ? Est-ce le Portrait d’un vieillard de Florence ?
L’écrivaine tchèque Lenka Hornakova-Civade qui écrit en français imagine une fiction historique avec, en arrière-plan, une Europe bouleversée par les guerres de religion.