d'octobre 2023 à décembre 2023
Shimazaki Aki, Suzuran – Une clochette sans battant Tome 1 (Roman –R-4 SH 702 s – 47.415)
Anzu, divorcée, habite seule avec son fils de dix ans dans une petite ville de l’ouest du Japon, au bord de la mer, au pied du mont Daisen. Elle consacre son temps à son art, celui de la céramique. Peu gâtée dans sa vie amoureuse, elle ne semble toutefois pas rechercher un nouveau compagnon. Autour d’elle, ses parents vieillissants qui vont aller dans une maison de retraite, son ex, son frère, sa sœur … Elle aurait donc tout pour être heureuse. Sa sœur, séductrice impénitente tout juste fiancée, annonce qu’elle viendra de Tokyo présenter à sa famille l’heureux élu.
Suzuran (le muguet en japonais), roman intimiste, nous introduit dans une famille japonaise actuelle à la vie codifiée et ritualisée et dans les secrets de la fabrication de ces vases qui devront recevoir des ikebanas.
Aki Shimazaki, japonaise vivant au Québec est l’auteure de nombreux romans. Suzuran est le premier tome d’une nouvelle pentalogie (cinq romans construit autour des mêmes personnages, chaque tome peut être lu indépendamment des autres).
