top of page

Seni Nora et Le Tarnec Sophie, Camondo ou l’éclipse d’une fortune (Les)

(Document 920 SEN c – 47.317)

 

Considérés comme les "Rothschild de l'Est", les Camondo, originaires de Constantinople, furent une des familles juives séfarades les plus puissantes de France entre le Second Empire et la Seconde Guerre mondiale. Bailleurs de fonds de la Sublime Porte avant de devenir d'importants banquiers parisiens, les Camondo furent également réputés pour leur action philanthropique et leur rôle de mécènes. Ils ont initié l'éducation en français parmi les juifs ottomans et contribué à la mutation urbaine d'Istanbul.

La France leur doit une cinquantaine de chefs-d'oeuvre exposés au musée du Louvre, le théâtre des Champs-Elysées ou encore l'extraordinaire musée Nissim-de-Camondo, consacré à l'art du XVIIIe siècle. Pourtant, un mystère pèse sur l'histoire des Camondo. Comment expliquer que leur nom, autrefois si prestigieux, soit aujourd'hui tombé dans l’oubli ?

 

Une saga documentée due à Nora Seni, historienne franco-turque et à Sophie Le Tarnec, assistante au musée Nissim-de-Camondo, chargée des archives de la famille Camondo.

Seni Nora  Camondo.jpg
bottom of page