top of page

Romainville Marc, A l’écoute du doute. Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux (Document 387 ROM a – 47.363)

 

Internet est l’incubateur idéal de la pensée approximative et il profite de nos dispositions cognitives pour nous attirer dans les filets des fake news jusqu’à ne plus savoir où se trouve la réalité. Ce constat amène l’école à devoir repenser la formation à l’esprit critique des jeunes afin qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Il ne suffit cependant pas de leur dire que des informations qu’ils récoltent sur le web sont fausses. Il est indispensable d’expliquer pourquoi et par quels mécanismes ils sont abusés. Il est dès lors primordial que chaque professeur accorde un temps d’interrogation et de sensibilisation à l’esprit critique dans sa matière. Et de donner des pistes concrètes.

Pour Marc Romainville, professeur aux Universités de Louvain et de Namur et un des pilotes du Pacte d’excellence, enseigner aux jeunes à apprendre à douter, à penser juste fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties.

Romainville Marc  doute.jpg
bottom of page