top of page

Kurovska Olga, Kurovska Sasha et Mignot Elisa,

Le journal d’Olga et Sasha. Ukraine années 2022-2023 (Document 8-94 KUR j – 47.388)

 

Ce journal commence le 24 février 2022. Sasha et Olga, deux sœurs ukrainiennes, se trouvent l’une à Kyiv qu’elle n’a pas voulu quitter, l’autre à Paris où elle travaille. Sasha est effrayée par des bombardements russes tandis qu’Olga est rongée par le sentiment d’impuissance. Elles s’écrivent tous les jours, racontent leur quotidien, leurs angoisses, colères, petits bonheurs et pensées intimes. Elles montrent comment, après la sidération des premiers jours, la vie s’organise au rythme des sirènes, comment leur sentiment nationaliste s’exacerbe  …

Ce témoignage est né d’une initiative d’Elisa Mignot, journaliste au Monde qui voulait  faire vivre au lecteur, par procuration, les déflagrations occasionnées par la guerre, tout en assument une certaine subjectivité. La correspondance d’Olga et de Sahsa fut publiée chaque semaine dans le Monde.

Notons enfin que ce livre révèle bien des aspects méconnus de la réalité de l’Ukraine moderne, à la pointe du numérique, aux terres et richesses si convoitées.

Kurovska Olga  journal.jpg
bottom of page