de janvier 2023 à mars 2023
Passeron Anthony, Enfants endormis (Les) (Roman – R-4 PA 739 e – 46.995)
Les enfants endormis est l’histoire d’une famille de l’arrière-pays niçois qui prospéra pendant les Trente Glorieuses et celle d’un virus inconnu qui ne s’appelle pas encore VIH.
L’oncle Désiré, pressenti pour reprendre l’affaire familiale, aime la fête et ses excès et devient un de ces enfants endormis que l’on retrouve au petit matin écroulés dans la rue, une seringue dans le bras. Un toxicomane, accro jusqu’au bout, atteint d’une maladie qu’on appelait alors syndrome gay est une marque d’infamie. Face à l’avancée inexorable de la maladie, chacun réagit à sa façon : incompréhension et déni du père, honte de la mère, colère du frère, déni suivi d’un soutien inconditionnel de la grand-mère et peur du petit neveu qu’était l’auteur. En parallèle, la bataille livrée par les médecins et chercheurs pour identifier le virus et trouver les premiers traitements.
Avec Les enfants endormis, son premier roman, Anthony Passeron a voulu faire revivre la mémoire de cet oncle dont on ne parle qu’à demi-mots.
