de janvier 2023 à mars 2023
Gruyter Caroline de, Monde d’hier, monde de demain. Un voyage à travers l’empire des Habsbourg et l’Union européenne (Document 341 GRU m – 47.060)
L’Empire austro-hongrois a laissé des traces profondes dans son aire immense, allant du lac de Garde à Lviv, de Cracovie à Zagreb. Marché unique doté d’une monnaie commune, c’était un conglomérat de peuples, de langues et de religions et son gouvernement central s’évertuait en louvoyant à apaiser les conflits entre ses multiples composantes. L’empire cahotait de négociation en compromis : c’était une construction jamais achevée.
Ne dirait-on pas l’Europe des 27 ? Elle aussi avance de crise en crise dans un bricolage permanent et son imperfection relève de son essence même. Sans grande force militaire, l’Empire danubien n’avait pour lui que sa bonne gouvernance et comptait sur la neutralité de ses voisins. La guerre lui fut fatale. L’U.E affronte aujourd’hui la menace d’une puissance agressive et subit l’influence corrosive de forces centrifuges en son sein. Est-ce à dire qu’elle est aussi condamnée à disparaître ?
La néerlandaise Caroline de Gruyter est correspondante, pour les affaires européennes, pour les journaux néerlandais NRC et belge De Standaard
