de janvier 2023 à mars 2023
Groff Lauren, Matrix (Roman R-1 GR 796 m – 47.069)
La vie de Marie de France, la première femme de lettres à écrire en français – Les Lais de Marie de France -, reste un mystère. Pourtant, elle fut exceptionnelle. Au printemps 1158, à dix-sept ans, elle est contrainte par Aliénor d’Aquitaine à l’exil dans l’abbaye anglaise de Shaftesbury. Fille naturelle de Geoffoy V d’Anjou, père d’Henri II Plantagenet, second mari d’Aliénor d’Aquitaine, Marie qui n’aspirait qu’à la cour et ne ressentait aucune vocation découvre une abbaye minée par la misère. Ses tentatives de regagner la cour ayant échoué, elle décide de se consacrer à son abbaye qui deviendra un lieu prospère, un lieu de sécurité pour ses consœurs, à l’abri de la violence des hommes. Elle-même trouvera la foi dans ses œuvres et son altruisme, loin de ses projets initiaux.
Moderne, frondeuse, créative, Marie de France devint le symbole des luttes d’émancipation bien avant que le mot féminisme existe.
Cette sensible biographie romancée d’une femme du Moyen Age européen est due à l’américaine Lauren Groff, auteure notamment de Les furies.
