top of page

Grouès Delphine, Cordillera (Roman R-4 GR 842 c – 47.052)

 

Cordillera conte la vie, au cours du XXe siècle, de la famille Silva, une famille respectée d’un village au pied de la cordillère chilienne. Autour du patriarche Cecilio, un péon taiseux, hanté par les souvenirs d’une guerre et de son épouse Luisa, guérisseuse mapuche, gravitent leurs deux fils liés par un amour indéfectible malgré leurs différences. L’aîné, Esteban, est fasciné par les rimes, les livres et la typographie tandis que Joaquin, le plus jeune, rêve de cimes et de troupeaux. Le premier deviendra imprimeur et le second passera des vallons et pâturages verdoyants aux mines de désert de l’Atacama. Et tous deux seront portés par l’amour d’une femme.

La tragédie fait partie du quotidien de la famille. Elle affrontera non seulement la violence de la nature mais aussi celle des hommes sans jamais baisser les bras.

 

Cordillera est le premier roman de Delphine Grouès, directrice de l’Institut des compétences et innovations à Sciences Po. Elle arpente chaque année la cordillère des Andes à cheval.

Grouès Delphine  cordeller.jpg
bottom of page