de décembre 2021 (4) à mars 2022 (1)
Filteau-Chiba Gabrielle, Sauvagines (Roman R-4 FI 510 s – 46.648)
Raphaëlle est garde-forestière au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’est du Québec. Elle y vit seule dans une roulotte avec Coyote, sa chienne. Sa mission est de préserver la forêt des chasseurs de fourrure qui braconnent sans foi ni loi. Un jour, Coyote disparaît et en la cherchant, Raphaëlle découvre un charnier qui se révèle être un site de braconnage. Folle de rage, elle laisse un message sans équivoque au braconnier. Lorsqu’elle trouve une peau de coyote sur son lit, elle comprend qu’à son tour, elle est devenue une cible. Aidée par Lionel, un ancien garde-chasse et par l’indomptable Anouk, une autre solitaire de la forêt, elle échafaude patiemment une terrible vengeance.
Un roman qui célèbre la splendeur de la forêt boréale et de la vie sauvage et qui fait converger les luttes féministes et écologiques.
Dans sa recherche d’un rythme de vie plus et plus proche de la nature, la canadienne Gabrielle Filteau-Chiba a quitté Montréal pour s’installer, avec sa famille, dans un chalet isolé près de la rivière Kamouraska.