top of page

Briké Xavier et Mazzocchetti Jacinthe, Exils au féminin. Conditions singulières et détermination (Document 325 BRI e – 46.600)

 

Coécrit par des chercheurs et travailleurs du terrain, ce livre relate, au plus près des vécus, les conditions singulières des exils au féminin. Entre formes d’invisibilité et luttes de reconnaissance se dessinent la complexité et la pluralité des trajectoires, les difficultés et les bricolages qui permettent de trouver sa place dans la société. Si ces femmes proviennent de pays extrêmement diversifiés : Afrique sub-saharienne, Maghreb, Syrie, Irak, Tchétchénie, Amérique latine …, toutes vivent aujourd’hui en Belgique. Toutes ont la volonté de s’affirmer, d’être reconnues et de transgresser les assignations tant sociopolitiques qu’identitaires. Leurs témoignages incitent à repenser les réponses sociales et politiques à la situation des migrantes.

 

Cette recherche est coordonnée par deux anthropologues du laboratoire d’anthropologie de l’UCLouvain, Xavier Briké et  Jacinthe Helha.

bricke.jpg
bottom of page