top of page

Mbougar Sarr Mohamed, Plus secrète mémoire des hommes (La)  (Roman – R-4 MB 630 p – 46.572)

 

En 2018, Diégane, jeune écrivain sénégalais, découvre par hasard à Paris, un livre paru en 1938 Le labyrinthe humain. Son auteur, T.C. Elimane, qualifié en son temps de Rimbaud nègre disparaît après avoir été soupçonné de plagiat. Diégane veut savoir qui il était vraiment et ce qu’il est devenu. Il rencontre Siga, écrivaine sénégalaise qui connaît la famille d’Elimane, son drame, les raisons cachées du départ du fils pour la France et qui a pu contacter une poétesse haïtienne qui a vécu quelques années avec l’écrivain.

La quête de Diégane, d’abord littéraire, se double d’une quête existentielle. A Paris, il est confronté aux grands évènements du XXe siècle (les guerres mondiales, la Shoah, la colonisation ...) et, comme il y fréquente un groupe de jeunes auteurs africains, à la création littéraire en exil dans une langue qui n’est pas la sienne, à la liberté (et les interdits) de l’écrivain ...

 

Ce roman du sénégalais Mohamed Mbougar Sarr fut couronné par le Prix Goncourt 2021. Le personnage d’Elimane est imaginaire mais inspiré d’un  écrivain ayant réellement existé, le malien Ouologuem.

mbougar mémoires.jpg
bottom of page