de juin 2024 à aujourd'hui
Ortega Daniel et Gil Antonio, Première escadrille bleue (La)
La Division Bleue dont fit partie l’Escadrille Bleue, fut créée en 1941, à l’initiative de Franco, immédiatement après que l'Allemagne eut attaqué l'Union soviétique, afin de lutter contre le bolchevisme en Union soviétique, tout en préservant la neutralité espagnole. En quelque sorte un cadeau de Franco à son ami Hitler.
A leur arrivée dans le Grand Reich, les volontaires espagnols, presque tous issus de la Phalange, refusèrent les uniformes de la Wehrmacht, conservèrent leur uniforme, les chemises bleues de la Phalange, et formèrent la Division Bleue. Outre les troupes au sol, près de 18 000 hommes, il y avait des pilotes – l’Escadrille Bleue -. Aux commandes de Messerschmitt Bf 109F et de Focke-Wulf FW 190A, ceux-ci se signalèrent par leur courage et leur efficacité abattant quelque 156 avions soviétiques mais subissant de lourdes pertes.
Le récit de cet épisode de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est l’œuvre des espagnols Daniel Ortega, scénariste et Antonio Gil, dessinateur.