top of page

Jacobsen Roy, Juste une mère (Roman R-3 JA 211 j – 47.685)

 

Ingrid est de retour sur son île. La vie reprend, stable et banale en apparence, mais la guerre projette encore des ombres sur la Norvège. C’est ainsi qu’un jour débarque Mathias, un gamin de cinq ans, né des amours d’Olivia et d’un soldat allemand. Beaucoup le déconsidèrent, mais  l’enfant doit-il porter la responsabilité de cette situation ? Ingrid décide de l’élever aux côtés de Kaja, sa fille dont le père, un prisonnier russe, est retourné dans son pays et dont elle espère toujours recevoir des nouvelles. Si, sur l’île, la vie s’écoule lentement, le changement s’amorce auquel il est difficile de résister. Mais s’il le faut, Ingrid se battra aussi pour sauver son environnement.

Comme son titre l’indique, Juste une mère est un roman sur la maternité, subie ou choisie, ferment de peur  comme de profondeur - l’enfant prendra, un jour, son envol -.

 

Juste une mère est le quatrième volume de la saga que l’écrivain norvégien à consacrée à Ingrid Barroy (Les invisibles, Mer blanche, Les yeux de Rigel).

Jacobsen Roy, Juste une mère.jpg
bottom of page