top of page

Köhler Hannes, Cette autre vie (Roman R-3 KO 355 c – 48.264)

 

Franz, octogénaire allemand, formule un voeu que son petit-fils, Martin, ne peut refuser : entreprendre un dernier voyage aux États-Unis, dans des lieux qu’il n'a pas revus depuis son emprisonnement, en 1944, dans des camps de travail. Sous le soleil brûlant du Texas, Franz revit non seulement des moments pénibles mais aussi des moments paradoxalement heureux. De retour en Allemagne, cette situation en quelle que sorte privilégiée, en marge des combats, lui a laissé un sentiment de culpabilité.

Chaque souvenir, chaque conversation, rapprochent un peu plus Martin de son grand-père. Petit à petit, il comprend les fractures entre les membres de sa famille, se rend compte à quel point le passé a façonné leur existence.

Et si Franz avait choisi  plutôt que de rentrer dans un pays ravagé par la guerre et le fascisme, de rester aux Etats-Unis : une  autre vie ?

 

L’écrivain allemand Hannes Köhler aborde ici un thème peu exploré dans la littérature, celui du sort des soldats allemands prisonniers outre Atlantique.

kolher.jpg
bottom of page