d'octobre 2024 à décembre 2024
Lopez Angélica, Malédiction des Flores (Les) (Roman R-6 LO 582 m – 47.886)
Rio de Janeiro 2010. Lorsque sa tante lui remet un voile ayant appartenu à son arrière-grand-mère Eugênia qui était dentellière, Alice ne peut réprimer une grimace. Ce n’est pas un voile de mariée, précise la vieille dame, mais un voile de messe. Pour Alice, militante féministe, il incarne deux outils majeurs de castration féminine : le mariage et l’Eglise.
En 1918, Eugênia est mariée contre son gré, ne peut plus communiquer avec l’extérieur. Elle ne peut donc plus fréquenter son cercle de dentellières mais invente, pour communiquer avec sa meilleure amie, un code formé par des points de ses dentelles. Et le message est clair : elle rêve de s’échapper…
C’est en cela qu’Eugênia est rejointe par Alice qui ambitionne de choisir son destin et qui lutte contre les féminicides qui, avant d’être appelés crimes passionnels, n’étaient, à l’époque de son arrière-grand-mère, que des accidents de cheval.
La malédiction de Flores est le premier roman pour adultes d’Angélica Lopes, journaliste brésilienne et auteure de livres pour la jeunesse
