top of page

Da Empoli Giuliano, Mage du Kremlin (Le) (Document 947 DAE m – 46.732)

 

Le mage du Kremlin, l’énigmatique Baranov, ancien metteur en scène et producteur d’émissions de télé-réalité, fut l’éminence grise du président. Après sa démission, il confia son histoire à l’auteur de ce livre. Son récit expose les mécanismes qui ont permis l’ascension de Vladimir Poutine et qui ont transformé le pays en un théâtre politique dont l’objectif est d’accomplir le souhait de Président : reconstituer la grande Russie de son enfance, celle de Pierre le Grand, celle de Staline. Y apparaissent clairement la morale très particulière, l’arrogance, la lucidité sur la faiblesse de l’Occident, le mépris à l’égard du monde et du peuple russe du maître actuel du Kremlin. Il démontre aussi comment la manipulation de l’information est devenue le cœur du système.

Ce roman-fiction où les personnages et les faits sont réels - seuls les dialogues sont inventés – permet de saisir la personnalité de Poutine, de comprendre sa politique et d’expliquer son agression de l’Ukraine.

 

Le mage du Kremlin est le premier roman de l’italien Giuliano Da Empoli, politologue, essayiste et ancien conseiller de Matteo Renzi.

Da Empoli Giuliano  Mage.jpg
bottom of page