top of page

Richelle Philippe et Penet Régis, Affaire d’Etat Guerre froide

 

Les affaires d’Etat, affaires politiques qui impliquent des membres du gouvernement d’un ou de plusieurs Etats, foisonnent. Philippe Richelle revisite trois événements qui ont ébranlé l’Etat français dans les années 60, 70 et 80, en trois séries avec trois dessinateurs différents.

 

En décembre 1961, en pleine guerre froide, Trifonov, agent du KGB, passe à l’Ouest via la Finlande et trouve asile aux Etats-Unis. En contrepartie de son installation dans une superbe villa, il promet à la CIA de livrer des informations sur les taupes de l’URSS à l’Ouest, notamment au sein de l’OTAN (dont le siège est à l’époque à Paris) et au sein des services d’espionnage français. En France, Fred Ogier et son équipe sont devoir démêler les nœuds de cette vaste enquête de contre-espionnage. Un difficile jeu du chat et de la souris commence avec la difficulté de trouver des taupes dans des organisations où finalement tout le monde peut être suspecté.

 

Le belge Philippe Richelle, scénariste de plusieurs séries historiques (Les mystères de la 3e, 4e, 5e République ) a choisi le français Régis Penet comme dessinateur de cette série qui s’inspire de faits réels.

Richelle Philippe  1 guerre froide.jpg
bottom of page