du 1er août 2025 à aujourd'hui
Thilliez Franck, A retardement (Policier P-4 TH 540 a – 48.473)
L’histoire débute par deux évènements pour le moins inquiétants. Un patient en pleine crise est admis dans l’Unité pour malades difficiles de Chambly où travaille Eléonore Hourdel, psychiatre aguerrie dans les maladies mentales lourdes. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend fuir des vers. Par ailleurs, en Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là, le commandant Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ? Des questions qui interrogent aussi sur les relations justice/médecine, sur la notion d’irresponsabilité qui conduit le prévenu en prison ou en institution psychiatrique.
Franck Thilliez, ingénieur français en nouvelles technologies, auteur de nombreux thrillers : Luca, Labyrinthes, La faille … a, en préparation à ce livre, passé plusieurs jours dans une unité psychiatrique pour malades difficiles.
