de janvier 2023 à mars 2023
Manook Ian, Chant d’Haïganouch Tome 2 (Roman R-4 MA 417 c – 47.066)
Dans ce deuxième volet de la saga historique, inspirée de l’histoire des grands-parents de l’auteur, on trouve Agop, l’ami indéfectible du grand-père et Haïganouch, la petite sœur de la grand-mère dont on a fait connaissance dans L’oiseau bleu d’Erzeroum.
Comme Agop, résistant arménien aux Turcs réfugié en France, des arméniens de la diaspora rêvent de reconstruire leur pays. Succombant aux promesses de Staline, ils rentrent, malgré les réticences de leur entourage, en Arménie, devenue une république soviétique. Rapidement, ils déchantent. Considérés comme traîtres, nombre d’entre eux sont déportés dans des goulags de Sibérie. Sur les bords du lac Baïkal, Haïganouch, une poétesse aveugle, séparée de sa sœur lors du génocide de 1915, est traquée par la police politique.
Des camps de travail d’Erevan aux goulags d’Iakoutsk, Haïganouch et Agop vont se croiser à plusieurs reprises. Des rencontres, la solidarité entretiennent l’espoir de retrouver famille et la liberté.
Ian Mannok, pseudonyme de Patrick Manoukian, est surtout connu pour ses romans policiers : Yeruldelgger, Les temps sauvages …
